Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nom et la determination nominale
17 septembre 2012

introduction À LA SÉMANTIQUE DE LA DÉTERMINATION NOMINALE

            SEMANTIQUE DE LA DETERMINATION NOMINALE

                       0-INTRODUCTION

 

            Nous pensons qu'il est nécessaire de commencer par établir clairement la différence existante entre le concept de détermination nominale et celui d'actualisation nominale.

 

            Nous définirons l' actualisation nominale comme l'opération d'enchâssement dans l'énoncé , par l'intermédiaire des morphèmes ad hoc, de l'image mentale d'un référent substantif.L'image mentale est, pour sa part,la représentation que l'émetteur se fait d'un référent substantif dans une situation de communication donnée;cette représentation est constituée,au niveau sémantique,par une combinaison de sèmes variables et de sèmes constants/par l'ajout de sèmes variables aux sèmes constants;

cette combinaison/ajout/addition de sèmes constitue l'opération de détermination nominale , que ,logiquement,nous retrouverons exprimée dans l'énoncé.

 

            D'autre part, les substantifs peuvent être déterminables (noms communs) ou non déterminables (noms propres).Les substantifs déterminables,c'est à dire les noms communs,peuvent apparaître comme déterminés ou comme non déterminés dans l'énoncé.Ainsi donc nous pouvons nous pouvons nous trouver face à des phénomènes de présence de détermination  ou d'absence de détermination.

 

            I-PRESENCE DE LA DETERMINATION

 

            Si nous partons de l'énoncé "Passe-moi ce livre" (très évidemment dans une situation de communication donnée) ,nous observons que la représentation mentale du référent actualisé dans le syntagme nominal "ce livre" est constituée par des sèmes constants (le sémème [+LIVRE]) et par des sèmes variables qui, dans ce cas,pourraient être [+SEMI-NOTOIRE], [+UNITE].Ces sèmes variables,en définitive,sont produits par chaque situation spécifique de communication.

 

 

            L'ensemble de sèmes variables,dont l'addition à un sémème substantif constitue l'opération de détermination nominale,peut être analysé en fonction de quatre paramètres fonctionnels:

 

            1-Typification

            2-Identification

            3-Quantification

            4-Distribution

            Ces quatre paramètres ne constituent pas des critères indépendants entre eux .Bien au contraire -comme nous le verrons postérieurement- le résultat de la typification va conditionner identification , quantification et distribution;à son tour  la quantification conditionnera la distribution .

 

            1-LA TYPIFICATION

 

            En fonction de ce paramètre , nous attribuons au substantif les traits [+NOTOIRE] [+SEMI-NOTOIRE [+NON NOTOIRE].

 

            A-[+NOTOIRE]

 

            Le trait [+NOTOIRE] est attribué au substantif 1)au singulier lorsqu'il désigne un référent unique et 2) au pluriel,lorsqu'il désigne la totalité des référents possibles. La notoriété peut être préalable à l'acte de communication ou bien être générée par chaque situation de communication.La notoriété est préalable à l'acte de communication lorsque le substantif désigne un être unique avant même l'acte de communication; cette notoriété est soit macrocontextuelle soit microcontextuelle.

 

            A-1-Préalable à l'acte de communication

            A-1-1-Macrocontexte:Le substantif désigne un référent unique ou bien tous les référents possibles pour toute une communauté linguistique.Les substantifs notoires par macrocontexte sont:

 

            a-Au singulier

            a-1-Les continus,qu'ils soient concrets (noms de matière non comptable) ou abstraits.ex.:le vin, la gloire.Nous définirons les abstraits (cf. Grevisse,paragraphe 452 p.752 )comme "substantifs désigant des propriétés ou des qualités séparées par notre esprit des êtres ou des objets où elles se trouvent réalisées. ex.:patience , épaisseur , durée , immensité , consternation.

 

            Abstraits et concrets peuvent être continus ou bien discrets;les concrets continus peuvent ,par métonymie ,se transformer  semi-notoires ou même en non-notoires (tout en conservant la quantification spécifique aux continus) et donc apparaître au singulier ou au pluriel.

            ex.:ce vin est excellent /  ces vins sont excellents.

                un vin délicieux/des vins délicieux.

De la même façon,les discrets peuvent aussi , par métonymie, devenir continus -donc notoires-

            ex.:J'ai mangé du boeuf.

 

            a-2-Les discrets qui ont un référent unique.

            ex.:le soleil, la lune, l'univers, le ciel .

 

            a-3-Les discrets, lorsqu'ils expriment le concept générique ex.:L'homme est mortel.

                le chien est un mammifère carnivore.

 

            b-Au pluriel

            Tous les substantifs discrets qui désignent la totalité des référents possibles exprimés par le substantif.

            ex.:(tous) les hommes sont mortels.

 

            A-1-2-Microcontexte: Le substantif désigne un référent unique ou bien tous les référents possibles pour un groupe social réduit à E+R ou bien supérieur à E+R mais inférieur à la communauté linguistique; c'est à dire que E et R (+R'+R''+etc..) sont capables d'individualiser parfaitement le référent d'un substantif discret "avant l'acte de communication".Mettons, par exemple, que Monsieur et Madame Dupont aient un fils et une fille,les substantifs d'énoncés comme:"La petite  est malade" ou bien "Les enfants jouent dans la cour" seront notoires pour Monsieur et Madame Dupont ainsi que pour le reste de la famille Dupont.

 

            A-2-Non préalable à l'acte de communication:En fonction des données de chaque situation de communication, le locuteur considère un seul référent possible ou bien tous; la notoriété générée lors de l'acte de communication peut exister par rapport au cotexte ou au contexte.

            a-Par rapport au cotexte (/contexte)

 

            ex.:X-Passez-moi un crayon.

         Y-En voilà un.

         X-(au bout de deux heures)

           Repasse-moi le crayon S.T.P.

                       ton crayon???????

                       le crayon de tout à l'heure

 

           

            Nous considérons aussi comme notoriété par situation de communication le cas des éléments qui apparaissent pour la première fois dans le discours (début d'oeuvre écrite ou de conte oral) et que l'auteur introduit comme "présents" dans un hypothétique cotexte ou contexte commun à E et à R .

            ex.:Le jour était gris; la marquise sortit de son bain...

         L'été est torride,les cigales stridulent dans la                  garrigue...

 

            b-Par rapport au contexte

            b-1-Lorsque ,dans le contexte spatial, il n'y a qu'un référent possible.ex.:Ferme la fenêtre (il n'y en a qu'une d'ouverte).

 

            b-2-Lorsque le substantif désigne tous les référents possibles dans une situation de communication donnée.ex.:Passe  les assiettes sous le robinet(il y a une pile d'assiettes sales sur l'évier).

 

NOTES.

 

1-Les éléments générés par une transformation de relatif déterminative peuvent compléter la détermination d'un substantif notoire ,donnant lieu alors à un nouveau notoire.Ces éléments sont:l'apposition déterminative (la ville de Paris) qui ne peut actualiser que des notoires par macrocontexte,les possessifs,le complément du nom,ainsi que l'adjectif qualificatif à valeur déterminative.

 

            B- [+SEMI-NOTOIRE

 

 

            Un substantif est typifié comme semi-notoire lorsqu'il désigne , au singulier, un référent unique sélectionné par le locuteur entre tous les référents  possibles dans une situation de communication donnée. Au pluriel, lorsqu'il désigne une totalité de référents sélectionnés par le locuteur parmi la totalité possible, dans une situation de communication donnée.

            ex.: Donne-moi cette orange.(il y en a plus d'une)

          Donne-moi ces trois oranges. (il y en a plus de trois)

 

 

            C-[+NON NOTOIRE

 

 

            Au singulier un substantif est non notoire lorsqu'il ne désigne pas un référent unique mais un référent quelconque. Au pluriel, un substantif est non notoire lorqu'il ne désigne pas la totalité des référents.

 

Voir identification (solo valdrá para los no notoires) et quantification (habrá una para continuos,una para discretos notorios y seminotorios y por fin una para no notorios)

Publicité
Publicité
Commentaires
le nom et la determination nominale
Publicité
Archives
Publicité